lundi 6 octobre 2014

A Whiter Shade Of Pale

      
Lundi 16 mars 2009, Istanbul.

Lundi 6 octobre 2014,
Peut-être  parce que "Winter Sleep" de Nuri Bilge Ceylan, peut-être. Peut-être parce qu'aujourd'hui j'achète "Neige" d'Orhan Pamuk, peut-être.
Alors je reprends des photographies faites en mars 2009 à Istanbul. Je n'étais pas resté très longtemps. Cinq jours pour l'aller, trois pour le retour, sans trop traîner en route, et cette ville au milieu. J'ai déjà montré certaines photographies, probablement les plus évidentes dont une de celles que je préfère depuis que je photographie, mais mon parcours de ces images a été superficiel. Certaines photographies laissées de côté, pour plus tard, quand les circonstances seraient moins favorables pour partir comme ça mine de rien sur des routes imprévues mais fatigantes. Bref !
J'avais passé la journée du côté de Kardıköy. Je me souviens du temps changeant, de la lumière devenant étrangement bleutée, faiblissant sous ce ciel qui s'assombrissait et annonçait des moments difficiles. Cela n'avait pas manqué lors de mon retour, sur le ferry qui me ramenait à Eminönü. L'émotion passée, j'avouerais qu'un orage comme ça sur le Bosphore, ça a de la gueule ! La mosquée de Süleymaniye m'était apparue brutalement lors de l'accostage à l'embarcadère. Du ferry, juste avant de descendre, j'ai fait cette photographie, cette seule photographie. La mosquée était là-bas bien après toutes ces guirlandes en farandoles de propagande, car visiblement des élections approchaient. Le paysage devant mes yeux échappait à la ville, il s'agissait d'autre chose que je ne saurais (d)écrire.

        

Aucun commentaire :