mardi 27 janvier 2015

Nomadisme

           
Mardi 11 octobre 2011, Saint Cyprien.
      

Je lis/écris parce que je pense que cela a à voir avec ces deux photographies qui l'une sans l'autre ne mériteraient pas que l'on s'y attarde très longtemps... à moins de beaucoup aimer le bleu.

"... Le nomade se caractérisera donc par :
1- l'espace lisse et non strié (le désert);
2 - la ligne de fuite comme forme de la déterritorialisation;
3 - une vitesse, non mesurable, absolue, qui peut coïncider avec une immobilité... ;
4 - la machine de guerre extérieure à l'état..."
et puis encore :
"Les nomades sont toujours au milieu... Ils n'ont ni passé, ni avenir, seulement des devenirs. Ils n'ont pas d'histoire, seulement de la géographie"

in  Les cahiers de Noesis / le  vocabulaire de Gilles Deleuze
             

 

2 commentaires :

  1. Je serais moins sévère que toi pour ces photographies que je trouve de belle tenue, même séparément !
    Pour les citations, joker...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patrick de ton indulgence, mais plus on photographie (dans le temps) plus on peut facilement tourner en rond (le chien qui se mord la queue) et finir par voir/dire toujours la même chose sans vraiment avancer. Je pense à ça. On voit que les photographes, les cinéastes et aussi tous ceux qui font avec l'image finir par ne plus rien dire autre chose que répéter (oui, c'est déjà pas mal) et décliner lentement, exploiter leur archives et puis et puis... Alors comment faire ? Comment ne pas se contenter de ce que l'on sait (quelquefois avec difficulté) faire ? Moi je deviens difficile, avec moi en premier, avec les autres ensuite. Y a du boulot !
      Les citations, ici, c'est un clin d'œil que je me suis permis de me faire. Une sorte de "bonus track", un ornement qui me convenait... sans plus.

      Supprimer