vendredi 12 février 2016

Détours et retours



 Dimanche 12 avril 2015, Venise-Lido
        
La première fois, c'était en 1984. Le cimetière juif San Nicolò del Lido.
Sur un blog aujourd'hui disparu (One day, one shot, two words) j'avais publié un billet à-propos de cet endroit-là. J'en reproduis une partie ci-dessous

----------------------        
... Je sais qu'il y a à Venise un ancien cimetière juif, sur l'île du Lido. Mon plan ne renseigne pas sur son emplacement et les officines touristiques sont incapables de me renseigner. Alors je cherche.
Je finis par trouver le cimetière, le cimetière San Nicolò del Lido. C'est le dimanche et quand j'arrive la personne qui visiblement en est une sorte de gardienne m'invite à entrer, me souris doucement sans rien savoir, sans rien demander, sans rien dire.
Je suis très exactement seul au milieu des sépultures envahies de végétation. De l'eau tombée avec abondance les jours précédents il reste comme un marécage, par endroits. Je suis à Venise.
Je ne sais pas dire l'état dans lequel je suis à ce moment-là. Je fais quelques photographies mais à chaque déclenchement je sens que "ça" m'échappe, et pourtant je suis si proche de ce que je photographie...

         
Dimanche 8 avril 1984, Venise-Lido

Sur le blog "VosImages" une photo, "Solitude...", que j'ai faite le 8 et non le 5 avril 1984 comme il était indiqué a été publiée... et n'a pas provoqué un seul commentaire. Je me demande encore pourquoi cette absence de réactions...

Dimanche 8 avril 1984, Venise-Lido

---------------------
L'endroit a bien changé, la végétation a été ordonnée, le gardien qui est là, depuis une dizaine d'années me dit-il, parle anglais couramment. Des touristes en vélos de location sont passés tout-à-l'heure et voyant que l'endroit n'était pas déjà ouvert sont repartis pour revenir plus tard. Le calme n'est troublé que par les avions de tourisme qui passent, qui vont et viennent d'un petit terrain d'aviation, juste derrière, là-bas, pas très loin.
C'est un dimanche d'avril. 


          
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire