samedi 8 mars 2014

#194 - Le soir

       
 
Vendredi 4 septembre 1987, Montfort-le-Gesnois.
Je ne me souviens pas avoir pris cette photographie. Je sais que c'est dans le village de mes parents, que les bâtiments sont ceux de la Maison de Retraite, que c'est la première vue du film et que celui-ci a pris un peu le jour. Peut-être que je ne cherche pas plus que ça dans mes souvenirs, que je ne veux pas.
    

2 commentaires :

  1. "Une image n'est pas forte parce qu'elle est brutale ou fantastique, mais parce que l'association des idées est lointaine... lointaine... et juste !"
    in "JLG-JLG" de Jean Luc Godard (1991)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une photo très forte, qui nous emmène là où l'on n'a pas forcément trop envie d'aller, qui nous parle de fragilité, de solitude, d'attente. Le plan large nous épargne une trop grande indiscrétion, et il renforce en même temps le côté un peu perdu de la silhouette, à peine posée au bout du banc comme on la devine s'approchant déjà du bord de sa vie. Le soir tombe, tout a l'air calme, un peu trop pareil sans doute que tous les jours. On ne sait rien de cette scène mais on se l'approprie comme naturellement, entre regrets et fatalité, et la tristesse qui s'en dégage est finalement d'une assez grande violence.

    RépondreSupprimer