samedi 12 mars 2016

Time to lunch




Avril 1982, le Champs de Mars, Paris
        
Au hasard de déambulations parisiennes désordonnées, je rencontrais quelquefois des petits groupes de touristes en plein pique-niques. 
Certains goûtaient particulièrement le jambon-beurre-baguette. 
Je revois un dimanche matin, deux anglaises dans un vulgaire "Pomme de Pain" rue Soufflot - il était ouvert même à ce moment-là - s'extasier, entre autre, sur le croustillant de la baguette tout juste décongelée/cuite de leurs sandwichs.
La Tour Eiffel/le Champs de Mars n'ont jamais été parmi mes endroits préférés, contrairement au Jardin du Luxembourg... là où l'ami M. et moi finiront par échouer tant de fois - j'y croiserai plusieurs fois E. Boubat que j'ai toujours beaucoup aimé. Et puis plus tard j'y retrouverai ma fille B., lycéenne puis étudiante à deux pas de là... 
Pourquoi en suis-je venu à évoquer le Luco, ici, devant une scène se déroulant au Champs de mars...?
          

2 commentaires :

  1. Comment ne pas penser à Garry Winogrand :

    http://www.newyorker.com/culture/culture-desk/ladies-bench

    Contrairement à ce que dit une des "ladies on the bench" ("I never saw a photographer, or anyone taking our picture."), la deuxième image suggère plutôt une surprise, voire une réserve. Comme pour toutes les photos de rue, on peut se poser la question de s'il y a eu un échange, avant et/ou après le déclic. Et, plus loin, de ce que ces filles sont devenues...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très honnêtement j'avais bien pensé à G. Winogrand quand je suis littéralement tombé sur ces deux photos d'une planche-contact de 1982. Pour ne pas m'être intéressé, ne serait-ce qu'un peu à ces photographies, il fallait surement que l'éditing ait été fait très très superficiellement... ou alors en pensant à plus tard... aujourd'hui !
      Je n'aurais pas osé évoquer G. W. car cela aurait été trop dévalorisant pour moi, ou prétentieux, ou... ou...
      Au moment des faits il n'y avait - souvenir, souvenir ? - pas eu d'échange. Époque du shooting à l'arrache, je vois, je prends et j'me tire. Critiquable ? Sans doute ou peut-être. Aujourd'hui, en ce qui me concerne, il en va tout autrement... quitte à passer/perdre beaucoup de temps pour pas grand chose, mais plutôt par respect des photographiés. Qu'on se rassure ce n'est pas toujours en douceur !
      Aujourd'hui, les filles photographiées...? Je préfère rester à hier, ou même avant-hier.
      Merci Patrick !

      Supprimer