samedi 16 avril 2016

Petit paysage en noir et blanc (68) / Les hautes herbes



Lundi 4 avril 2011, Paulilles
       
C'est un endroit un peu perdu. Un endroit où l'on vient se perdre aussi quand les estivants n'ont pas encore colonisé la côte.
Ici se trouvait une usine de fabrication d'explosifs, une poudrière. Les ouvriers habitaient sur place - un village usine dont l'isolement n'était pas dû au hasard...
Une partie du site a été aménagée, le parcours est balisé, mais il reste au-delà un univers un peu sauvage, un sentier qui longe la côte, une végétation qui pousse à la va-comme-je-te-pousse et qui clairement indique les saisons. 
C'est un endroit où je vais périodiquement. Il entretient une mélancolie naturelle dissimulée que ne parviennent pas à effacer ni le vent - et pourtant il souffle, ici nous sommes en vue du Cap Béar - ni le bruit de la mer.
Cette année-là je suis venu souvent marcher un peu dans les hautes herbes, sur le chemin chaotique qui suit la mer en bordure des vignes, faire chaque fois des photographies qui se ressemblaient, qui racontaient, dans le fond, une même histoire. La vie est quelquefois difficile et cette année-là le fut plus que toute autre...
   
Pour rappel, des photographies de l'Anse de Paulilles déjà publiées (il y en a probablement d'autres, ailleurs) :  
            

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire