jeudi 3 avril 2014

Petit paysage en noir et blanc (42) - Antiquités

     

Dimanche 1er juin 2008, Delphes.
J'avais traversé, de manière improbable un samedi, le Golf de Corinthe en utilisant un bac que j'avais eu beaucoup de chance de trouver. L'itinéraire sud me semblait trop encombré, alors j'avais décidé d'emprunter l'itinéraire nord. Celui-ci passait par Delphes, ce qui ne me dérangeait pas mais l'endroit n'était pas un but en soi. Mes notions d'histoire et de mythologie emmêlées sont suffisamment médiocres pour que je n'aie fait que tardivement, une fois sur place, le rapprochement entre Δελφοί et le Delphes des cours d'histoire de sixième (?). Puisque j'y passais, je m'y arrêtais et le lendemain matin me rendis sur le site, ouvert jusqu'à midi seulement mais entrée gratuite - le fameux et  international "premier dimanche du mois" -. Étrangement, comme cela se produit parfois, d'y être pour de vrai changea ma vision à-priori. Difficile de dire ce qui et comment cela arriva, mais j'avais plaisir à marcher ensuite, un peu plus tard et seul, alentour où d'autres vestiges beaucoup moins fréquentés subsistaient, en liberté, le Gymnase et le Temple d'Athéna. Le lendemain matin je repartais.
     

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire