jeudi 10 avril 2014

The Hours

   

Mardi 14 juillet 2009, San Feliu de Guixols.
Je savais que Phil Glass donnait un concert, en Espagne, sur la Costa Brava. J'étais déjà venu dans cet endroit, San Feliu de Guixols. Je n'imaginais pas que Phil Glass put y donner une représentation - j'appris plus tard que Lou Reed accompagné de Laurie Anderson étaient venus précédemment, en mai de cette année-là. J'avais tenté le coup et m'étais rendu sur place de bon matin ce jour de fête nationale française, et j'avais réussi à obtenir une place pour le concert ! Je ne saurais décrire mon émotion de ce soir-là. Il me semble que chaque spectateur de cette salle pleine à craquer était parti dans un ailleurs n'appartenant qu'à lui-même, très loin, très très loin. Je rentrai ensuite à Perpignan, il était bien tard. J'avais oublié que, jour férié français oblige, la circulation des trucks était interdite mais reprenait à vingt deux heures. À la hauteur de La Jonquera, l'autoroute était prise d'assaut. Et c'est perdu au milieu des hurlements de moteurs impatients que je mis plus de deux heures pour faire les derniers quarante kilomètres. Je passai d'un monde à un autre avec lequel il n'avait rien avoir, mais dans l'instant cela me semblait naturel et je me souviens avoir souri tout seul en me disant que les télescopages de cet ordre avaient quelque chose de peu ordinaire. Ce fut un fameux feu d'artifice !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire