C'est vrai qu'il y a de l'opportunisme dans ce titre (je ne trouvais pas de titre convenant à cette image) mais aussi du sens, un peu de sens. Avec la vitesse de production, d'envoi, d'effacement de ce qui est pris de photographies j'ai l'impression qu'un langage nouveau s'est créé, fondé principalement sur la consommation immédiate, aisée, sans grande importance. La photographie semble toujours être réservée à un petit cercle - le cinéma idem -. Alors ces cadres vides pourraient contenir n'importe quoi d'images - d'ailleurs ne défilent-elles pas ici même sans qu'on ait le temps d'en prendre connaissance, conscience, et ne s'effacent-elles pas tout aussi rapidement n'en laissant que les enveloppes ? - On pourrait garnir ces cadres de n'importe quelles images, la fonction d'usage serait remplie... cela n'aurait plus de sens, mais après tout... Un peu comme Godard il conviendrait de se mettre un peu en retrait, se contenter d'un laconique "je fais du cinéma parce que je ne sais faire que ça"... pour ma part cela fait belle lurette que je me le dis et le répète à l'occasion autour de moi, à propos de la photographie ;-)
Ce blog continue en les regroupant en un seul endroit les publications que l'on trouvait précédemment aux différentes adresses "En attendant demain", "Aux Portes de l'Oubli" ou encore "funambulist" (celle-ci continue cependant d'être active jusqu'à la fin du "Voyage hésité" en cours). Un système de repérage permettra de s'y retrouver... peut-être.
Entre toi et le dernier Godard, il ne va plus rester grand-chose...
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il y a de l'opportunisme dans ce titre (je ne trouvais pas de titre convenant à cette image) mais aussi du sens, un peu de sens. Avec la vitesse de production, d'envoi, d'effacement de ce qui est pris de photographies j'ai l'impression qu'un langage nouveau s'est créé, fondé principalement sur la consommation immédiate, aisée, sans grande importance. La photographie semble toujours être réservée à un petit cercle - le cinéma idem -. Alors ces cadres vides pourraient contenir n'importe quoi d'images - d'ailleurs ne défilent-elles pas ici même sans qu'on ait le temps d'en prendre connaissance, conscience, et ne s'effacent-elles pas tout aussi rapidement n'en laissant que les enveloppes ? - On pourrait garnir ces cadres de n'importe quelles images, la fonction d'usage serait remplie... cela n'aurait plus de sens, mais après tout...
SupprimerUn peu comme Godard il conviendrait de se mettre un peu en retrait, se contenter d'un laconique "je fais du cinéma parce que je ne sais faire que ça"... pour ma part cela fait belle lurette que je me le dis et le répète à l'occasion autour de moi, à propos de la photographie ;-)