Octobre 2015, Salle de la Congesta, Portbou, Espagne.
Aux Rencontres Cinématographiques de Cerbère-Portbou.
Cet après-midi là est plutôt consacré à Walter Benjamin - mémorial « Passatges » de Dani Karavan et « The Act of Seeing » de Wim Wenders qui sont tous deux présents dans cette salle entre ruine et survie... et pour cela il faut les féliciter de venir dans cette extrémité isolée de la France/Espagne, pour parler de W. B. et de son influence sur l'un et l'autre, assis dans les courants d'air sur des sièges de plastique en déroute, avec gentillesse, attention aux questions posées, bonhomie et tant de sérieux dans leurs propos.
Tout ce qui se dira sera de l'ordre de l'épiphanie. Il faudra alors considérer les œuvres de l'un et de l'autre avec un œil un peu différent - le cinéma de Wim Wenders et en particulier l'éclairage qu'il apporte à « Der Himmel über Berlin », et sa pratique photographique souvent négligée, laissée de côté.
Merci Messieurs !
Portbou, Texas ? ;-)
RépondreSupprimerAmitiés
C.
Merci Cédric !
SupprimerTu ne crois pas si bien dire car tout est affaire de point de vue.
Qu'est-ce qui fait d'un endroit, d'une situation, sa "valeur" à nos yeux ? Vaste question. Je me donne un temps de réflexion pour répondre, mais ta remarque bien qu'interrogative me fait revenir sur cet aspect essentiel pour moi, celui du point de vue. Visuellement, mais aussi émotionnellement, culturellement...
Et puis l'exotisme est parfois au coin de la rue :-)
À une prochaine fois, ici ou là...
Dommage que l'on ne puisse pas se dédoubler… Un jour peu être.
RépondreSupprimer