jeudi 14 janvier 2016

Un rêve sans conséquence spéciale


Mardi 15 septembre 2015, restaurant Asia, Neukölln Arcaden, Berlin
      
Nous ne sommes pas à Neukölln par simple hasard - à Berlin non plus d'ailleurs - mais parce que les choses se sont déroulées ainsi, à la manière d'un fil d'Ariane qui se serait naturellement dévidé.
Nous échouons donc dans un centre commercial usagé, dans ce quartier, Neukölln, que nous découvrons véritablement cette année. Échouer n'est pas exagéré en ce milieu d'après-midi où nous "déjeunerons" une fois de plus à une heure très espagnole, pour M. d'un sempiternel sandwich jambon/fromage et pour moi d'un tout aussi sempiternel plat asiatico-exotique d'origine assez vague, genre soupe poulet aux nouilles et aux légumes wokés dont je ne me lasse pas.
Au Neukölln Arcaden et plus particulièrement au restaurant-snack Asia, service au comptoir - le bien nommé - c'est la pause casse-croûte des arpenteurs que nous sommes devenus. L'heure avancée nous permet, en fond de salle, d'éviter un peu le bruit de fond méli-mélo qui règne dans les coursives du bâtiment de quatre étages, plus terrasse...
-------
Nous ne sommes pas au Neukölln Arcaden par hasard... le prétexte sera le sujet d'un billet à venir, un jour.
L'endroit nous avait été indiqué quelques jours auparavant. Attirés par des endroits peu fréquentés, parfois éphémères, nous étions à la recherche de librairies susceptibles d'avoir un rayon, même très modeste, de livres en français. Au hasard de nos tribulations sur la toile, M. avait déniché une adresse dans le quartier de Neukölln, Selchower Straβe. Le nom de la librairie était déjà une invitation, Pequod Books - Pequod, le nom du bateau dans Moby dick - "second-hand bücher in mehr als 15 sprachen" comme il est écrit sur la carte.



Mercredi 9 septembre 2015, Pequod Books, Neukölln, Berlin

La librairie, deux pièces de taille moyenne. Un mobilier restreint, une table/bureau/caisse/poste informatique dans une pièce et  un canapé vert jaune - tilleul très soutenu - dans l'autre. Aux murs, du sol au plafond des rayonnages et des livres, des livres... soigneusement rangés, classés, en bon état. Un endroit où l'on se sent de suite chez soi - d'ailleurs tandis que M. parcourt sitôt entrée les rayons, je resterais un long moment quasi affalé sur le canapé dans une contemplation muette des dos de tous ces livres.
M. achète "Tout peut arriver" de Jonathan Tropper. Et puis nous échangeons quelques mots avec le jeune libraire, très sympa, en un savant dosage d'anglais, d'allemand et de français - il se débouille pas mal du tout, nous... moins bien - et c'est là que la discussion vient sur Berlin, le quartier de Neukölln, des choses à voir, ce centre commercial pas si anodin que ça - il nous crayonne un vague plan d'une vague direction de la zone où il se trouve. Au moment de partir je lui demande la permission de le photographier. Il se place à côté d'une image d'une très grande bibliothèque américaine, c'est la seule image - sous un simple sous-verre/pinces Aclé -  qui orne son mur.
Il s'appelle Álvaro Seudra González, il est espagnol, sa librairie existe depuis 2012, il vient en 2015 d'ouvrir la deuxième pièce. Une belle rencontre.


Mercredi 9 septembre 2015, Álvaro Seudra González-Pequod Books, Neukölln, Berlin


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire