Avril 1982, le Champs de Mars, Paris
Au hasard de déambulations parisiennes désordonnées, je rencontrais quelquefois des petits groupes de touristes en plein pique-niques.
Certains goûtaient particulièrement le jambon-beurre-baguette.
Je revois un dimanche matin, deux anglaises dans un vulgaire "Pomme de Pain" rue Soufflot - il était ouvert même à ce moment-là - s'extasier, entre autre, sur le croustillant de la baguette tout juste décongelée/cuite de leurs sandwichs.
La Tour Eiffel/le Champs de Mars n'ont jamais été parmi mes endroits préférés, contrairement au Jardin du Luxembourg... là où l'ami M. et moi finiront par échouer tant de fois - j'y croiserai plusieurs fois E. Boubat que j'ai toujours beaucoup aimé. Et puis plus tard j'y retrouverai ma fille B., lycéenne puis étudiante à deux pas de là...
Pourquoi en suis-je venu à évoquer le Luco, ici, devant une scène se déroulant au Champs de mars...?
Comment ne pas penser à Garry Winogrand :
RépondreSupprimerhttp://www.newyorker.com/culture/culture-desk/ladies-bench
Contrairement à ce que dit une des "ladies on the bench" ("I never saw a photographer, or anyone taking our picture."), la deuxième image suggère plutôt une surprise, voire une réserve. Comme pour toutes les photos de rue, on peut se poser la question de s'il y a eu un échange, avant et/ou après le déclic. Et, plus loin, de ce que ces filles sont devenues...
Très honnêtement j'avais bien pensé à G. Winogrand quand je suis littéralement tombé sur ces deux photos d'une planche-contact de 1982. Pour ne pas m'être intéressé, ne serait-ce qu'un peu à ces photographies, il fallait surement que l'éditing ait été fait très très superficiellement... ou alors en pensant à plus tard... aujourd'hui !
SupprimerJe n'aurais pas osé évoquer G. W. car cela aurait été trop dévalorisant pour moi, ou prétentieux, ou... ou...
Au moment des faits il n'y avait - souvenir, souvenir ? - pas eu d'échange. Époque du shooting à l'arrache, je vois, je prends et j'me tire. Critiquable ? Sans doute ou peut-être. Aujourd'hui, en ce qui me concerne, il en va tout autrement... quitte à passer/perdre beaucoup de temps pour pas grand chose, mais plutôt par respect des photographiés. Qu'on se rassure ce n'est pas toujours en douceur !
Aujourd'hui, les filles photographiées...? Je préfère rester à hier, ou même avant-hier.
Merci Patrick !