Novembre 2008, quelque part sur la Côte Vermeille...
C'était un bar ordinaire. Ouvert toute l'année quand pour d'autres l'activité se limite au temps de "la saison". Bar, PMU. Une clientèle d'habitués, des gens simples qui habitaient là en permanence, dont l'activité était souvent réduite à scruter un des écrans qui donnaient les résultats aux différents jeux, en continu. Au Rapido, si on gagnait on gagnait pas beaucoup, mais la mise était minime et c'était essentiel. De temps en temps une plaisanterie fusait, ou un éclat de rire/colère.
Le patron était originaire du Nord de la France. La déco montrait qu'il était fan de Johnny Hallyday, de rock'n roll des origines. Le mannequin d'Elvis était toujours présent, l'été dehors - sa première sortie se faisait le week-end de Pâques, à l'occasion de la Fête Américaine - et l'hiver dedans.
Aujourd'hui c'est plus pareil. Parti le patron, partie la clientèle, parti Johnny, parti Elvis... rénové le bar qui ne fait plus PMU. Je passe devant en regardant mes chaussures, je n'entre pas, d'ailleurs maintenant c'est fermé en hiver !
[...]
J'avais des shakes dans l'corps
Quand j'entendais Hound-Dog
Dans l'juke-box du snack-bar
Où j'vendais des hot-dogs
Quand j'entendais Hound-Dog
Dans l'juke-box du snack-bar
Où j'vendais des hot-dogs
[...]
(Chanson pour Elvis, Diane Dufresne)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire