jeudi 28 juillet 2016

Saudade




Lisbonne, samedi 14 février 1987
         
Samedi 14 février 1987
C'était le jour de ton anniversaire. Tu avais ce jour-là... (naitre un 14 février quand même !)
Je n'étais pas avec vous deux. Comme très souvent à l'époque je profitais d'un calendrier scolaire impératif pour m'échapper un peu, ailleurs, le temps d'oublier cette activité salariée qui me pesait tant.
Aujourd'hui je pense que cet instant manque à ma mémoire. Le gâteau au chocolat, bien évidemment, et les bougies, obligatoires.
On dit, on m'a dit quelques fois, assez souvent, qu'il ne faut rien regretter... et pourquoi donc s'il vous plait ? de quel droit m'empêcherait-on de regretter ceci ou cela?
           

Vendredi 8 juillet 2016, rue Aubry le Boucher, Paris IV
               
Vendredi 8 juillet 2016
Simple hasard, je suis heurté, rue Aubry le Boucher, par une peinture, papier marouflé sur mur vétuste.
Personne ne semble la voir et pourtant elle est là, imposante, inévitable. Il est vrai que les passants qui passent ne sont pas là pour ça... De la canopée du Forum des Halles au plateau Beaubourg, la circulation piétonne est dense et réclame une grande vigilance. Alors vous pensez bien qu'une larme, fut-elle rouge, ne changera rien aux diverses trajectoires ou préoccupations de l'instant. Je fais deux photographies, parce que quand même... et lorsque je reprends mon chemin je vois qu'un passant vient de stopper net à côté de moi et sort de sa mallette un appareil photo qui attendait patiemment son heure.
       

         

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire