Samedi 8 mars 2014, Saint Cyprien.
Un aller-retour sur le môle du port est prétexte, le soleil facilitant les choses, à photographier des poncifs, des lieux communs, à faire des photographies inutiles qu'un déplacement de souris rapide et décisif enverra directement dans la corbeille. Pourtant je garde celle-ci. C'est le souvenir de ce couple croisé, plus qu'un hasard de prise de vue - appareil dans le dos et déclenchement aléatoire - qui enlève la décision de conserver l'image.
La "fashion week" est à peine terminée (?) et dans Libération je lis cet article qui révèle bien que tout se fabrique et modifie à très grande vitesse, et que donc un nouveau "concept" est apparu, ou plutôt un mot-mode, celui de "normcore".
Je fais un rapprochement, peut-être hâtif ou téméraire, toujours est-il que je le fais, entre ces deux personnages et cette création linguistique (langagière).
On pourrait discuter longtemps du hasard, d'en quoi une moyenne est représentative d'une distribution, de la singularité pour un individu de rassembler tous les éléments de la normalité... Peut-être le sujet de cette photo est-il "normcore", mais la photo elle-même s'en échappe avec cette singularité de cadrage acrobatique qui, il y a quelques années, aurait peut-être eu pour résultat de voir le tirage revenant de la FNAC affublé d'un auto-collant "non facturé" :-)
RépondreSupprimer